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Comment faire des dictées qui ne soient pas ennuyeuses ?

Niveau : A1 à C2
Durée : ?


J'ai assisté hier à une conférence à l'école Akcent - International school de Prague. Un des ateliers auquel j'ai pris part donnait quelques idées de dictées basées sur le livre Dictation de Paul Davis et Mario Rinvolucri et même si je n'ai pas encore eu la possibilité de les tester avec mes étudiants, elles m'ont paru tout à fait excellentes pour apporter en classe un peu de fraîcheur à une activité quelque peu sclérosée. 

Le premier exercice que nous avons été invités à réaliser se faisait par groupe de deux. Il s'agissait d'un texte à trous que l'on devait reconstituer avec son partenaire, chacun dictant à l'autre la partie du texte que celui-ci n'avait pas. Pour donner un exemple, le professeur distribuerait à chaque groupe les deux extraits que voici : 

Sais-tu qu’...................... cuisiner des ...................... ? Tu peux ...................... dans les restaurants ....................... Une omelette aux ...................... et aux ...................... peut être délicieuse. ...................... te risquer avec le ragoût aux ...................... papillons ....................... Pour le ......................, un ...................... abricots aux ...................... plus ....................... Ces expériences ...................... étonneront à ...................... coup.

...................... on peut ...................... insectes ? ...................... même en goûter ...................... chics. ...................... chenilles frites ...................... araignées rouges ....................... Tu peux aussi ...................... champignons et aux ...................... salés. ...................... dessert, ...................... peu d’...................... fourmis plaira aux ...................... gourmands. ...................... peu communes t’...................... tout .......................

Jusque-là, rien de très innovant. Cependant, on peut rendre la tâche plus ou moins complexe en proposant à ses élèves de lire le texte en murmurant, ou bien avec de la musique en fond sonore, ou encore en réunissant toutes les personnes qui ont le même extrait dans un coin de la classe et en le leur faisant crier à leur partenaire au milieu du chahut. C'est là en effet un bon moyen de développer la compréhension orale.

Les deux activités suivantes étaient un peu différentes de ce que l'on attend ordinairement de ce genre d'exercice. Dans la première, le professeur nous a lu un mot et nous devions noter sur le papier 3 autres mots qu'il nous évoquait. En ceci, cette activité se rapproche du jeu Unanimo dont j'ai déjà parlé dans un autre article. Mais les termes en question étaient choisis de telle façon qu'ils avaient un homonyme, si bien que chaque participant le comprenait d'une manière différente. Un bon moyen de faire réaliser aux étudiants la richesse du vocabulaire et comment il est possible de jouer avec la langue ! On pourrait par exemple proposer les mots saint / sain / sein ; mère / mer / maire ; pain / pin, etc... Il n'est pas nécessaire que les apprenants aient un niveau avancé pour faire cette "dictée", simplement qu'ils aient chacun leur propre expérience de la langue française. (Le séminaire était en anglais. Les mots proposés étaient les suivants : stable (stable ou bien étable) ; bear (ours ou porter ou encore bare : nu) ; turkey (dinde ou Turquie)). 
Dans la deuxième activité, le professeur nous a encore une fois lu des mots séparés mais nous devions écrire les lettres qui ne se prononcent pas. Elle fonctionne très bien en anglais et fonctionnera évidemment tout aussi bien avec une langue comme le français.

La dernière dictée consistait en une  blague lue en boucle de manière continue. Nous sommes allés dans une pièce vide contiguë, dans laquelle le professeur nous a lu le texte une première fois. Nous devions d'abord l'écouter jusqu'au bout. Il a ensuite recommencé la lecture depuis le début et dès que nous en avions mémorisé un passage juste assez long pour ne pas l'oublier en court de route, nous devions nous précipiter dans la salle dans laquelle nous avions laissé nos affaires pour le noter puis revenir aussitôt après pour écouter le professeur continuer sa lecture et ainsi de suite. C'est là un exercice qui est assez long mais qui a des résultats insoupçonnés. Car il y a une différence notable entre ce qui est lu et ce qui est mémorisé et dont l'analyse après coup permet de se rendre compte de la perception que chacun se fait de la langue et de son utilisation.

Voilà pour ce qui est des activités que nous avons réalisées hier. Apparemment, le livre de Paul Davis et Mario Rinvolucri en répertorient quelques 200 autres de ce type. Il y a de quoi faire !


   

  

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