Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

Le plus-que-parfait : activité de révision

Niveau : B1 à C2
Durée : 30 à 45mn

 
Les Tchèques (et si quelqu'un veut bien me le confirmer, je pense que c'est pareil dans toutes les langues slaves) n'ont pas le plus-que-parfait. Dès lors, il est assez difficile pour eux de se représenter sa fonction dans le discours et ils ont tendance à l'ignorer quand ils parlent. D'où la nécessité de faire quelques révisions de temps à autre. Je pense du reste que ça ne doit pas être utile qu'aux Tchèques.
J'ai donc créé cette activité pour revenir sur les 3 cas principaux dans lesquels il faut utiliser ce temps et essayer de les mettre en pratique. L'idée est de faire tirer 3 cartes aux apprenants à partir desquelles ils vont imaginer un scénario plus ou moins improbable. À chaque carte correspond bien évidemment une des fonctions grammaticales du plus-que-parfait : événement antérieur à un autre, discours indirect et hypothèses dans le passé. J'ai aussi inclus une petite fiche de révision pour leur rafraîchir la mémoire avant de se lancer.






2 commentaires:

  1. Pourquoi on ne peut pas vous contacter directement du site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur de comprendre votre question. Vous pouvez me contacter en laissant un message dans un des articles ou bien par email si vous cliquez sur afficher mon profil complet. J espere avoir repondu a votre petit souci.

      Supprimer